Les avantages du coton bio pour la planète

  1. Accueil
  2. -
  3. Nos engagements
  4. -
  5. Les avantages du coton bio pour la planète

Incontournable dans le domaine de la mode et du textile, le coton biologique devient de plus en plus prisé. En plus d’engendrer une grave pollution dans le secteur du textile, certaines matières rendent les conditions de travail dans certains ateliers trop déplorables. Les consommateurs commencent à faire attention à leur consommation et incitent ainsi les fabricants à lancer une collection d’habits en coton bio et notamment un vetement bio enfant. Plus écoresponsable, cette matière apporterait son lot d’avantages à la planète.

À travers le monde, le coton figure parmi les fibres naturelles très utilisées dans le textile. La plupart des tissus commercialisés sur le marché sont conçus à base de cette matière. Grâce à la tendance du bio, l’usage de coton biologique s’est largement développé et surtout dans le textile pour enfant et bébé.

Culture plus écoresponsable

Extrêmement respectueuse de l’environnement, la culture du coton bio se fait en respectant les normes biologiques. À l’opposé du coton classique, le coton bio n’a pas besoin de produits chimiques tels que des pesticides, de l’organisme génétiquement modifié… Il est uniquement planté et traité avec des insecticides naturels, notamment des décoctions de plantes, des fumages… Assez fragiles comme le cotonnier, les fleurs de coton ont besoin d’être protégées par ces insecticides.

La rotation des cultures est la technique la mieux adaptée pour conserver la fertilité des terres où nous cultivons le coton bio. Mis à part d’enrichir la terre pour ne pas utiliser des engrais, cette méthode aide à préserver la biodiversité. La rotation permet aussi de réduire la consommation en eau. Rejetée dans la nature, l’eau utilisée par le biais de l’irrigation n’est pas polluée par des pesticides. Elle ne représente donc aucun danger pour l’environnement.

Afin de blanchir le coton bio, les agriculteurs se servent de produits non-irritants. Il est ainsi blanchi à l’aide de l’eau oxygénée et non pas avec du chlore. Les teintures utilisées ne contiennent pas non plus de métaux lourds. Sans ces matières, les risques d’allergie sont amoindris.

Une meilleure protection de l’environnement

L’un des plus grands atouts du coton biologique réside dans la préservation de la planète. Les sols ne s’épuisent pas puisqu’aucun produit toxique n’est utilisé. Au contraire, la culture bio permet de maintenir et d’améliorer la fertilité du sol. Avec cette méthode, la texture du sol ne se détériore pas et l’équilibre naturel au sein des biodiversités reste toujours intact. Mieux encore, cette technique de culture écoresponsable ne risque pas de nuire aux espèces animales qui vivent aux alentours. À l’inverse des méthodes de culture traditionnelles, la culture du coton bio est considérablement moins énergivore, un meilleur moyen pour protéger indirectement notre planète. Comme nous dépensons moins d’énergies liées à la production du coton bio, le taux d’empreinte carbone est minime.

Un environnement vivable et un marché développé

N’utilisant pas de produits chimiques ni d’engrais ou de pesticides, la culture du coton biologique permet aux cultivateurs de travailler dans des conditions moins nocives. À la place des graines génétiquement modifiées, ils utilisent des graines de coton naturelles. Ces derniers ne demandent pas de traitement particulier, ce qui permet aux cultivateurs d’alléger davantage leurs frais. Comme l’eau rejetée est exempte de produits chimiques dangereux, ils ne sont plus contraints de s’équiper des dispositifs spécifiques pour traiter les eaux usées.

En plus de vivre dans un environnement sain, les cultivateurs ne risquent pas d’avoir des problèmes de santé engendrés par l’utilisation des produits toxiques. Le plus souvent, le coton bio est récolté dans de petites exploitations locales. Les récoltes contribuent énormément à développer le marché artisanal et local. Par ailleurs, les textiles issus de cette méthode de culture sont de meilleure qualité. Contrairement aux fibres du coton traditionnel qui s’abîment plus vite, celles du coton biologique sont plus solides et permettent d’obtenir des vêtements durables et robustes.

C’est avec ces valeurs profondément ancrées que Papa m’habille s’est développé depuis sa création. C’est la raison pour laquelle nous ne proposons à nos clients que du vetement bio enfant  certifié GOTS pour habiller leurs petits bout’chous.

Menu
preloader