Qu’est-ce que le label GOTS et pourquoi il est capital pour le vetement bebe coton bio

folder_openBIO
commentAucun commentaire

De plus en plus de consommateurs privilégient des habits écoresponsables, c’est pourquoi les marques de vetement bebe coton bio se sont multipliées ces dernières années. Nous même, chez Papa m’habille, avons décidé de ne proposer exclusivement que des vêtements bio dans notre gamme afin de garantir à nos petites têtes blondes des vêtement sains et écologiques. Pour être toujours plus responsable et engagée, notre enseigne respecte la certification GOTS. Mais qu’est-ce que le label GOTS?

En quoi consiste le label GOTS ?

Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est un label qui assure une fabrication éthique des produits en tissu. Il respecte des normes environnementales, sociales et sanitaires. Il est constitué de trois organismes industriels et d’une association, tous tournés vers l’exploitation du textile et de l’agriculture biologique.

Que garantie la norme GOTS ?

Les promesses environnementales

Ce label assure que le textile est bien issu de l’agriculture biologique et ne comporte aucun produit toxique comme les métaux lourd toxiques, le PVC ou encore les agents blanchissants. En plus d’être nuisibles, ces composants ne sont pas biodégradables, par conséquent ils peuvent polluer facilement la terre et les eaux, provoquant par la même occasion un déséquilibre de l’écosystème.

Le GOTS atteste aussi d’une fabrication qui vise la longévité en réduisant les besoins en eau et énergie. Il fait également en sorte de réduire considérablement les déchets en proposant des emballages complètement recyclables. Les eaux usées doivent aussi respecter des règles précises, elles ne doivent pas être polluées pour être évacuées.

Pour être certifiées, les marques distribuant du textile et notamment du vetement bebe coton bio doivent se conformer à des normes strictes. Deux types de certifications ont vu le jour :

  • Pour avoir l’étiquette “tissu biologique”, les textiles sont obligés d’être composés de plus de 95% de fibres biologiques certifiées et ne peuvent pas dépasser 5% de fibres synthétiques.
  • Pour avoir l’étiquette “tissu constitué de fibres biologiques”, les textiles sont obligés d’être composés de plus de 70% de fibres biologiques certifiées et ne peuvent pas dépasser les 30% de fibres non biologiques.

Les conditions sociales

En plus des exigences environnementales, les fibres textiles doivent suivre des conditions sociales fermes. Leurs fabrications doivent se faire dans de bonnes conditions de travail. Ainsi la main d’œuvre forcée, qu’elle concerne des adultes ou des enfants, est prohibée. Sont aussi interdits tout type de discrimination et de violences physiques ou verbales. Enfin, il est obligatoire de proposer des horaires convenables ainsi qu’un salaire suffisant.

Les devoirs sanitaires

Les tissus certifiés GOTS ne doivent pas porter atteinte à la santé des consommateurs. Pour ce faire, certains produits chimiques ont été bannis de la production. Les solvants aromatiques ou les colorants azoïques sont donc absents car en plus d’être cancérigènes, ils peuvent provoquer des dérèglements hormonaux.

Si les textiles sont tenus de se conformer à des normes sanitaires strictes, il est nécessaire qu’ils présentent également une qualité de fabrication minimale. C’est la raison pour laquelle il faut qu’ils soient inusables face aux frottements et à la sueur et ne doivent en aucun cas perdre leurs couleurs ou se déformer après un lavage en machine.

Pour toutes ces raisons, Papa m’habille n’utilise que des cotons certifiés GOTS pour la production et la distribution de ses produits et plus particulièrement pour le vetement bebe coton bio

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu
preloader